ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance
Bienvenue !
Prenez le temps d'aller faire un petit tour sur "Présentation des membres " et de vous y présenter en quelques mots . Si besoin n'hésitez pas à nous contacter sur zorteberria@orange.fr ou laissez un message sur le 06.89.95.33.21 :-)

ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Comment fabriquer son licol éthologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 21:50

Pour fabriquer un licol américain, il faut :

- de la corde d'escalade ou de marin de diamètre 6mm, il faut 6m pour un cheval et environ 5m pour un double poney ( 4m pour un poney de moins de 1m20)
- et un peu de patience.
On trouve ces fournitures chez décathlon ou autre magasin sportif, acheté au mètre, le licol revient à moins de 5€.

Dans chaque commentaire il y a la plus petite valeur pour les DP et la plus grande pour les chevaux. Chaque lettre correspond à un noeud (il y en a donc 6), et chaque chiffre au bout de la corde (donc 2 bouts sur une corde!).

- Donc pour commencer, laisser un cordon de 80 à 140cm (n°1), faire un premier noeud non serré (n°A).
- 15 à 20cm plus loin, faire le noeud B, non serré.
- 10 à14 cm plus loin une boucle (n°C), non serré
- 17 à 23 cm plus loin, le noeud D, non serré
- 24 cm plus loin, le noeud E, non serré.

147
Licol américain, comment le fabriquer ?
Posté le 15/08/2008 à 18h38 Répondre avec citation
Pour fabriquer un licol américain, il faut :

- de la corde d'escalade ou de marin de diamètre 6mm, il faut 6m pour un cheval et environ 5m pour un double poney ( 4m pour un poney de moins de 1m20)
- et un peu de patience.
On trouve ces fournitures chez décathlon ou autre magasin sportif, acheté au mètre, le licol revient à moins de 5€.

Dans chaque commentaire il y a la plus petite valeur pour les DP et la plus grande pour les chevaux. Chaque lettre correspond à un noeud (il y en a donc 6), et chaque chiffre au bout de la corde (donc 2 bouts sur une corde!).

- Donc pour commencer, laisser un cordon de 80 à 140cm (n°1), faire un premier noeud non serré (n°A).
- 15 à 20cm plus loin, faire le noeud B, non serré.
- 10 à14 cm plus loin une boucle (n°C), non serré
- 17 à 23 cm plus loin, le noeud D, non serré
- 24 cm plus loin, le noeud E, non serré.

Passer la longueur D-E par dessus A-B

Doubler la boucle C avec le bout 2 en gardant une distance entre E et C égale à la distance entre C et D( 17 à 23cm). La partie C, D, E formera la future muserolle.

Passer le bout 2 dans le noeud B, serrer B. Attention à ce que 2 passe bien sous D-E.

C-B est l'alliance du licol.

Former une boucle (n°F) à la même distance de B que A. (15 à 20cm) ainsi A-B = B-F

Passer le bout 2 dans le noeud D en gardant une distance entre F et D de 13 à 20cm. Serrer D.

Passer ensuite le bout 2 dans le noeud E, afin de doubler le dessus de la muserolle. Serrer E.

Passer enfin le bout 2 dans le noeud A et fermer le noeud.E-A doit
être égale à F-D soit 13 à 20cm.

Et voila licol terminé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 21:55

voila se que sa donne sur mon bébé par exemple
le noir taille cheval donc un peu grand

le rouge a sa taille^^
sosoeurette

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 21:56

hey j'avais pas vu ce post !! Merci Eléa !
Dès que j'aurais déniché un bout de corde chez moi je vais voir si j'arrive à suivre les instructions... (grand défi personnel ! :p :p )

Et cool les photos avec ton loulou ! J'ai une préférence pour le noir ;), mais ça dépend de la robe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 21:59

le rouge est tressé :elea:
Staff
Admin

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 22:03

: panda : Bravo Lelou!! : panda :

J'essaye de visualiser ca avec mes lacets...jsuis pas sure d'être très douées pour en faire, mais je vais tenter le coup...ou je l'utiliserai pour mon chat
sosoeurette

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 22:06

Oui c'est joli tressé ! mais ça risque pas de frotter ? on pourrait avoir un zoom sur la muserolle tressée ? (la chieuse is back xD ) Merci pour ta patience Lelou :lol!:

Et tu as du courage Eslin ! :p moi je ne vais pas tenter avec mes lacets, je me pends avec au bout d'un quart d'heure sûr ! xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 22:12

je vous met des demain une photo ou on voit mieux le licol rouge de près (le noir sa sera pas possible je l'ai donné pour un anniv').
je viens de les faire les photos mais comme je suis sur mon bébé PC je peux pas les mettre^^
Et non jamais eu de frottement (je l'utilise tous le temps)
Il faut savoir qu'il ne faut jamais laisser un cheval au pré avec un licol comme sa car comme il est tout en corde si le cheval se prend quelque part il n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir (le cheval se cassera avant le licol).

Dernière édition par leloulatulipe le Sam 15 Aoû 2009, 22:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 22:19

Joli travail Lelou !!!
Juste une idée (encore vous allez me dire ! ^^ ihihih)
J'ai acheté un licol éthologique cette semaine lors d'une manifestation équine. Le "plus" de ce licol c'est qu'il est adaptable à TOUS les chevaux, oui oui tous les chevaux !
En fait le type fait des noeuds assez spéciaux qui s'appellent des noeuds en diamant, ce qui permet de faire coulisser les noeuds sur la corde jusqu'à ce qu'on arrive à la bonne taille et celà autant de fois qu'on le souhaite.
Tu connais ces noeuds Elea ?
Vais faire une photo pour vous montrer.

Dernière édition par waza le Sam 15 Aoû 2009, 22:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 15 Aoû 2009, 22:23

Non je ne connais pas désolé j'aurais bien tenté pourtant :o
mais bon je vais chercher et faire des licols étho avec ce type de nœuds et je vous expliquerais^^
Moi les miens pour l'instant il faut prendre les bonnes mesures au départ lol^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 16 Aoû 2009, 08:33

Pour toi sosoeurette iii les photos que tu voulais

agrandissement de la têtière:

et de la muserole
sosoeurette

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 16 Aoû 2009, 12:09

Voui merci Lelou !!
Haaan mais la muserolle est torsadée en fait ^^.... et la têtière est tressée, j'avais pas vu ! mais elle a l'air spéciale ta tresse, comment tu fais ça ? o_0 ah non si je me trompe pas c'est qu'en fait il y a deux brins simple et un brin doublé c'est ça ? scratch :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 16 Aoû 2009, 12:11

oui lol
c'est juste une tresse avec plusieurs fil sur chaque brin lol sa donne cet effet compliqué^^
en fait j'ai acheter exprès un fil plus fin pour faire le licol comme sa j'ai pu le doubler et réaliser sa!
:D
HAIZEHEGOA

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 16 Aoû 2009, 17:35

Super lelou... je crois qu'on va toutes s'y mettre cette semaine :lol!:
.. demain je vais chez Décat' je vous dirai ce que ça a donné !!!

encore merci!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Mer 08 Juin 2011, 11:06

Dis donc c'est super chouette ça!!!! ça mérite de remonter!!! c'est super beau...
Bon apres j'aimerai essayer mais....faut que j'arrive a me poser lol
little bubble

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Sam 01 Oct 2011, 19:45

Le mien mais pas en photo du bon côté ; c'est le second que je réalise :

Ce blog m'a bien aidée : http://licolcorde83.skyrock.com/

Avec le noeud diamant SVP !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Mar 04 Oct 2011, 21:51

c'est quoi le diametre de la corde?? parce que a intersport il y a que du 9,7mm....
little bubble

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Mer 05 Oct 2011, 05:56

Du 6 mm... au rayon escalade.
Ne prends surtout pas celles prédécoupées type Millet car elles sont plus résistantes... et galères à nouer. (type celui de la photo)
Généralement ils en ont à couper sur place et elles sont ou violettes avec un peu de bleu ou marines avec un peu de rouge.
Tiens nous au courant de tes avancées Castaur !

Au fait celle en 6mm d'Intersport à la coupe ne vaut rien, l'une est trop rigide et l'autre pas du tout efficace quoique d'une jolie teinte...Il semble que toutes ces grandes enseignes aient + ou - les mêmes produits distribués
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Mer 05 Oct 2011, 10:43

Ok ,ok...;; je vais faire ça ,merci cadeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 09 Oct 2011, 20:50

sourire
Dbo
Secrétaire

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 09 Oct 2011, 21:02

Bien joué!
little bubble

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Dim 09 Oct 2011, 21:12

Jolis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les cordes sont d'où ?
cael

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Lun 10 Oct 2011, 08:26

Tu pexu trouver des cordes sur www.ruedelamer.com cordage a bateau ou dans les magasin d'accastillage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   Lun 10 Oct 2011, 21:03

@little bubble a écrit:
Jolis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les cordes sont d'où ?

J'en ai pas la moindre idée ...c'est une cliente qui en a et qui me les a fait passer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment fabriquer son licol éthologique   

Comment fabriquer son licol éthologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1