ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance
Bienvenue !
Prenez le temps d'aller faire un petit tour sur "Présentation des membres " et de vous y présenter en quelques mots . Si besoin n'hésitez pas à nous contacter sur zorteberria@orange.fr ou laissez un message sur le 06.89.95.33.21 :-)

ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Vrac de trucs et Astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vrac de trucs et Astuces   Ven 20 Aoû 2010, 16:42

J'ai trouvé ça et j'ai fait un copié, si vous avez essayé,si ça peut vous aider..a vos commentaires quoi Razz

poils blancs
suite as des blessures de harnachement en général le poil repousse blanc. Une fois que la blessure est refermée, et avant que le poil ne repousse. Frottez la région conernée avec un morceau de charbon. Le poil réapparaîtra alors de la même couleur que le reste de la robe.

Poil d'hiver
Lors de la perte du poil d'hiver, vous pouvez brosser votre cheval avec une scie à métaux (et surtout pas à bois!) usagés as utiliser comme un couteau de chaleur, sur les parties charnues du corps. Les poils s'accrochent aux petites dents de scie et sont élimnés plus rapidement.

Lustrant naturel
Prendre simplement une poignée de foin humide (pas trempé!) et la frottez sur tout le corps du cheval.

séchage rapide
bouchonné votre cheval as l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool camphré.

peigne à boue
Prendre un peigne à poux c'est super efficace.

chevelure de rêve
Une canette de bière pur malt sans alcool tous les jours. En trois mois, les crins s'épaississent et pousse régulièrement.

jounal antitache
L'argile, que l'on applique sur les membres d'un cheval après l'effort, souille les bandes de repos. Pour éviter ce désagrément, enveloppé les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos.

du bon foin
répandre du gros sel entre les lits de ballots cela conserve un taux normal d'humidité durant tous l'hiver et donne un goût salé que les chevaux apprécies.

de l'eau à volonté
en hiver pour éviter que l'eau ne gèle et être sûr que le cheval puisse s'abreuver jeter une poignée de paille propre et un gros baton dans le seau rempli d'eau, cela évite que la surface ne gèle.

fil blanc
pour les ouvertures à ressort que les chevaux ne voient pas toujours. Passé un fil blanc à l'intérieur de la taille de l'ouverture, comme ça le cheval le voit.

grattoir de pré
Les chevaux ont l'habitude de se gratter énergiquement sur les troncs d'arbres. Pour qu'il ne se blesse pas et n'abîme pas les écorces. Fixer un grand tapis-brosse autour du tronc de l'arbre

chasse aux chardons
couper le chardon en deux et verser du gros sel dans la tige creuse. Il descend jusqu'aux racines et tue définitivement le chardon. Efficace et économique !

faire passer la pillule
Pour habituer votre cheval au vermifuge, habituer votre cheval avec des seringues de jus de pommes 2 ou 3 jours avant le vermifuge comme cela rien n'est recraché. On peut aussi le faire avec de la compote...


L'ail
2 cuillères à soupe de poudre ou de semoule dans la ration de granules font fuir les mouches et tiques, de plus cela donne un poil brillant.

anti-mouches maison
Mélangé un litre et demi d'eau avec un quart de vinaigre de vin, bien mélanger et appliquer avec un chiffon sur tous le corps de votre cheval en évitant les yeux et le nez.

oeufs de mouches
Passer du vinaigre tiède deux jours de suite sur les parties infestées pour que les oeufs tombent d'eux-mêmes.
Ou bien les ôter délicatement avec un rasoir jetable.
Sinon la pierre ponce est également efficace ainsi que le couteau à pamplemousse ou le gant de crin.

Anti-dermites
Contre la dermite estivale. Quelques mois avant les grosses chaleurs d'août, mélanger chaque jour 200g de poireau cru coupé en lamelles de 1cm. Durant la même période frotter la base de la crinière et de la queue avec un citron coupé en deux. Le résultat est époustouflant !

chasse aux mouches plates
badigonné d'huile alimentaire les endroits où elles ont l'habitude de se poser : anus, fourreau, mamelles, entre-jambes... Les mouches évitent alors de s'installer sur le cheval et même si elles le font elles s'engluent dans l'huile et tombent. Il est nécessaire de renouveler l'opération tous les 3 ou 4 jours.

nettoyer les parties génitales
Les éponges sont de vraies nids à microbes, le truc, des lingettes nettoyantes pour bébé.


gale de boue
Pour les gales de boue déclarées, dans un bol mélanger de l'huile d'olive avec du soufre en poudre (répulsif pour animaux disponible en droguerie). Pour obtenir un bon dosage, rajouter du soufre jusq'à ce que la pâte deviennent onctueuse. Bien remuer, puis laisser refroidir et durcir. Voilà une crème anti-septique économique à appliquer généreusement sur les zones atteintes.

Protéger en douceur
Les guêtres sont très utiles pour proteéger les membres des chevaux. Malheureusement, elles peuvent occasionner un échauffement au niveau des tendons. Pour éviter ce genre de désagrément, bien nettoyer les guêtres à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Une fois sèches, enduire de talc leur doublure interne en étalant avec la main. Ne pas oublier de vérifier que les membres du cheval soient propres...

huile de protection
Avec le retour de la pluie, les chevaux au pré sont souvent victimes de la gale de boue. Pour les guérir, enduire les jambes jusqu'aux genoux avec de l'huile de table. L'eau et la boue glissent alors sur les poils et ne pénètrent pas, laissant aux membres le temps de guérir.

Pas de pied, pas de cheval
Lors d'un hiver particulièrement humide les fourchettes peuvent pourrirs. Appliquer de la liqueur de Vilatte sur un coton, pour maintenair le coton imbiber mettre une chaussette grande taille. Le pied est ainsi isolé de la litière et le coton reste en place. La liqueur de Vilatte peut donc agir plus longtemps.

Contre les bouchons oesophagiens
Certains chevaux sont victimes d'obstruction osesophagienne lors de l'ingestion de leur ration. Ce problème est dû au gonflement des granulés impbés de salive au moment où ils passent dans l'oesophage. Pour éviter cela, mouiller la ration un quart d'heure avant de la donner, à raison d'un quart de litre d'eau pour un litre de granulés. Ainsi, la ration est préalablement gonflée par le liquide.
Il ne faut pas mettre trop d'eau ni faire tremper trop longtemps car les granules risquent alors de se réduire en poudre et d'être moins appétissants. Aucun des chevaux qui avaient présenté ce problème n'a récidivé avec cette méthode.

Dans le blanc des oeufs
Les gonflements de boulets, suite à des efforts trop importants ou à un coup, sont fréquents chez les chevaux. Battre un ou deux blancs d'oeufs et les étaler sur la région à traiter. Masser pour faire pénétrer (en évitant de frictionner). Recouvrir avec de la gaze, puis mettre une bande de repos. Renouveler l'opération tous les jours pendant une semaines, en ayant soin de nettoyer le boulet à l'eau avant chaque application. Les propriétés astingentes de l'albumen contenu dans l'oeuf réduiront les gonflements.

Spécial goulus
Si votre cheval mange trop vite mettre des morceaux de pierre à sel. le temps de trier, la ration est plus lentement ingurgitée.

Conservation des carottes
Pour que vos carottes se conservent plus longtemps, le mettre avec du pain dur, le pain absorbe l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
zephirine
Présidente
avatar

Messages : 16265
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 45
Localisation : Coutras

MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Sam 21 Aoû 2010, 21:39

ça va me prendre un temps fou de répondre point par point !lol

Déjà pour l'ail c'est du pipeau ! mes cv mangent de l'ail depuis début juin et suis blindée de mouches .Je pense que ça depend aussi de la qualité de l'ail : celle d'AJC equiboutique semblait fonctionner puis en juillet quand j'en ai racheté je l'ai pris sur Equi well : pas la meme odeur , pas la meme couleur et ça ne marche pas du tout , en plus c'etait une maeque reconnue genre dodson and horrell ...et j'en ai pris 10 kg ... pfff !

"poils blancs
suite as des blessures de harnachement en général le poil repousse blanc. Une fois que la blessure est refermée, et avant que le poil ne repousse. Frottez la région conernée avec un morceau de charbon. Le poil réapparaîtra alors de la même couleur que le reste de la robe." sottises !

"chasse aux mouches plates
badigonné d'huile alimentaire les endroits où elles ont l'habitude de se poser : anus, fourreau, mamelles, entre-jambes... Les mouches évitent alors de s'installer sur le cheval et même si elles le font elles s'engluent dans l'huile et tombent. Il est nécessaire de renouveler l'opération tous les 3 ou 4 jours."
ça marche mais ton cheval est IMMONDE car il n'y a pas que les mouches qui s'engluent il y a aussi la poussiere

La liqueur de Vilatte est tres bien je la mets avec une seringue dans les lacunes , sur la fourchette l'hiver mais je ne laisse pas en place

Le soufre et l'huile pour la gale de boue c'est top , tu peux remplacer l'huile par de la vaseline comme ça c'est plus facile à employer et ça reste en contact avec la gale plus longtemps , j'alterne souvent avec un mélange bleu de methylene et vaseline

voilà pour ce soir , merci des tuyaux Castaur
sourire

_________________
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
                                 Sagesse chinoise[i]
Revenir en haut Aller en bas
brownie33

avatar

Messages : 321
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 58
Localisation : sainte helene en gironde

MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Sam 28 Aoû 2010, 20:56

petit tuyau tout bête : souvent les baignoires sont pleines de foin, de mouches ou autres insectes morts, mais l'eau est encore buvable. Plutot que d'enlever à la main se munir d'une passoire trés fine et de taille moyenne, et s'en servir comme si on nettoyait une piscine. Bien la taper sur le bord de la baignoire pour évacuer les saletés, et recommencer jusqu'à ce que l'eau soit propre. On n'enlèvera pas le sable, mais celui ci stagne au fond et n'empêche pas les chevaux de boire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Sam 25 Sep 2010, 08:39

le truc de l'alcool pour le poil brillant ca marche!!!
sauf que nous on le fesais a l'alcool a bruler. et ca fais secher le poil plus vite quand ils ont bien transpirer en hivers.
c'etais un de mes moniteur qui nous fesais faire ca.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine
Présidente
avatar

Messages : 16265
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 45
Localisation : Coutras

MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Sam 25 Sep 2010, 09:18

de l'alcool à bruler sur la peau d'un cheval ? reflechir

_________________
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
                                 Sagesse chinoise[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Sam 25 Sep 2010, 09:28

ben oui...
faut pas le faire trop souvent par contre sinon ca devbient vite abrasif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny64



Messages : 112
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 24
Localisation : 64

MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   Dim 21 Oct 2012, 15:28

Une petite astuce que j'ai testé cet été ^^

En rentrant d'une balade ma louloute avait bien transpiré. Je l'ai donc douchée mais elle était constamment envahit de mouches (normal avec une vache comme compagne de pré) Je suis donc allé à la supérette juste à côté et pris le shampoing le moins cher (shampoing aux oeufs).

Il s'avère que le shampoing au oeufs chasse les mouches ! Et de plus rend le poil doux et soyeux. Il redonne aussi de la vigueur aux crins =) Durant quelques jours plus de mouches sur le corps =)

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vrac de trucs et Astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrac de trucs et Astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» Trucs et astuces avec des bouteilles pvc
» Trucs et astuces "bios" pour vos jardins et potagers
» trucs et astuces anti crise
» trucs et astuces à pas cher!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZORTE BERRIA : Nouvelle Chance :: Discuter : partage et entraide :: La Buvette-
Sauter vers: